Réglement

Règlement de la Route du Louvre – Lundi 8 mai 2017

Article 1 – ORGANISATION 

La Route du Louvre se déroulera le lundi 8 mai 2017, organisé par la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme, appliquant la réglementation de la Fédération Française d’Athlétisme pour les courses Hors-Stade.

Article 2 – EPREUVES

La Route du Louvre propose les épreuves Hors Stade Suivantes :
9h30 : Marathon Label National à partir de la catégorie Espoir. (1997 et avant)
9h30 : Relais marathon à 3 à partir de la catégorie junior. (1999 et avant)
9H45 : 10 km Label Régional Fille à partir de la catégorie cadette. (2001 et avant)
10H15: 10 km Label Régional Garçons à partir de la catégorie cadet. (2001 et avant)

La Route du Louvre propose également 7 randonnées pédestres ouvertes à tous et à toutes sans classement (de 9km à 21km).

Article 3 – LIMITE D’INSCRIPTION

Aucune inscription possible le 08 mai 2017.
L’organisateur se réservant la possibilité de clôturer les inscriptions à tout moment.
Selon l’épreuve, les droits d’inscription sont fixés :
- Pour le marathon, 30 euros jusqu’au 31 décembre 2016,40 euros du 1er janvier au 31 mars 2017 inclus et 50 euros du 01 avril au 30 avril 2017 inclus.
- Pour le relais à 3, 24 euros par équipe de 3 jusqu’au 31 mars 2017 inclus et 30 euros du 01 avril au 30 avril 2017 inclus. (300 équipes maximum)
- Pour le 10km, 8 euros jusqu’au 09 avril 2017 inclus et 10 euros du 10 avril au 30 avril 2017 inclus. (4000 places disponibles)
- Pour les randonnées, 4 euros jusqu’au 30 avril 2017 inclus.

Article 4 – PLATEAU ELITE

Un athlète ne sera autorisé à intégrer le plateau élite qu’après validation par le comité d’organisation, de sa demande faite par courrier ou mail et accompagné d’un justificatif de résultats (année en cours). La grille des primes sera visible sur le site : www.laroutedulouvre.fr

Article 5 – LICENCE OU CERTIFICAT MEDICAL

Conformément aux dispositions des articles R. 331-6 à R. 331-17 du code du sport et R. 411-29 à R. 411-31 du code de la route. Ainsi que la réglementation hors stade de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) ;
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :
- Soit d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un Pass’ Running, délivrés par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ;
- Soit d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
- Soit d’une licence délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation ;
- Soit d’une licence délivrée par l’UNSS ou l’UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l’engagement est valablement réalisé par l’établissement scolaire ou l’association sportive scolaire
- Soit d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.   ATTENTION, la remise du certificat médical sur le téléphone n’est pas valable. 

Les participants étrangers, y compris ceux engagés par un agent sportif d’Athlétisme, sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.

L’organisateur, en possession d’un justificatif d’aptitude valide, décline toutes responsabilités en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé du participant.

L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers.

Article 6 – INSCRIPTION 

Les inscriptions sont ouvertes par internet (dans la limite des places disponibles voir article 3), avec paiement sécurisé en euros (€).
Dès l’inscription effectuée le participant reçoit un E-mail de confirmation, de son inscription et du montant de la transaction.
Le certificat médical ou la licence (suivant article 5) devront être présentés uniquement au retrait de l’épreuve.
Les inscrits aux épreuves du Marathon, du 10km et du relais à 3 reçoivent lors de l’inscription leur numéro de dossard qui figurera sur l’email de confirmation d’inscription.

Pas d’inscription sur place le jour de la course, sur aucune des épreuves.

Article 7 – LIMITE HORAIRE 

Le temps maximum alloué pour la course des 10km est de 1h30mn. 
Pour le marathon et relais, une limite horaire de 5h50 est fixée
Elle sera appliquée au 10ème km, au Semi et au 30ème km.
Passé ces délais, le dossard et la puce seront retirés par un membre de l’organisation. Les concurrents considérés comme hors course, pourront continuer sous leur propre responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du Code de la Route.

Article 8 – RETRACTATION

En raison des frais engendrés par toute annulation (frais bancaires), Il n’y aura pas de remboursement en cas de forfait.
L’organisation proposera le report de l’inscription l’année suivante sur présentation d’un certificat médical justifiant l’absence pour blessure ou maladie.
Pour toute demande d’annulation contacter le service inscriptions.

Article 9 – RETRAIT DES DOSSARDS 

Les dossards des courses seront à retirer au magasin : (sous réserve de modification) – DECATHLON de Vendin le Vieil (1 Rue Jean Mermoz) les mercredi 3 et jeudi 4 mai de 11h à 19h – Ou à DECATHLON CAMPUS à Villeneuve D’Ascq, les vendredi 5 mai de 14h à 19h et samedi 6 mai de 10h à 19h.

Le jour de l’épreuve :
- Pour le marathon et le relais à 3 : à partir de 7h30 à Lille Métropole rue du ballon à Lille jusqu’à 9h maximum (soit 30mn avant le départ) – Pour le 10km : à partir de 8h30 au lieu de départ, face à la Gare de Lens et ce jusqu’à 30’ du départ. => Les dossards du 10km et du Marathon seront remis sur présentation d’une pièce d’identité et du certificat médical ou licence conforme à la réglementation (suivant article 5)

=> Les dossards du relais à 3 seront remis au capitaine d’équipe sur présentation des pièces d’identités des 3 relayeurs et des 3 certificats médicaux ou licences conforme à la réglementation (suivant article 5)

Chaque coureur inscrit recevra par mail une note d’information complète début mai qui détaillera tous les aspects techniques de l’organisation (dossard, navette-transport, consigne…).

ATTENTION : Pas d’inscription le jour de la course

Article 10 – JURY

La compétition se déroule suivant les règles sportives de la FFA
Le jury est composé d’officiels FFA, sous l’autorité d’un juge arbitre officiel désigné par la FFA. Les éventuelles réclamations peuvent être faites conformément aux procédures fédérales. Leurs décisions sont sans appel.
Tout accompagnement (personne sans dossard) entraînera la disqualification du concurrent
Les officiels sont habilités à disqualifier tout concurrent qui se conduira de manière antisportive.

Article 11 – CHRONOMETRAGE 

Le chronométrage sera effectué grâce à une puce attachée à la chaussure. Tous les inscrits aux courses se verront remettre une puce qu’ils devront mettre à leur chaussure et qui pourra servir de contrôle de régularité de course à divers points du parcours.
Le classement est établi sur le temps officiel (coup de pistolet).
Cette puce devra être restituée à l’organisation, même en cas d’abandon ou de non présence le jour de la Course sous peine de facturation de la valeur de remplacement de la puce.

Article 12 – PARCOURS 

Marathon, Label National, de Lille à Loos-en-Gohelle, homologué par la FFA et qualificatif pour les championnats de France de la spécialité.
Le 10 km, Label Régional, de Lens à Loos-en-Gohelle, homologué par la FFA et qualificatif pour les championnats de France de la spécialité.

Article 13 – HANDISPORTS

Excepté pour le 10km, le marathon et la randonnée ‘’Louvre Lens’’ au départ de Lens, et pour des raisons de sécurité, les fauteuils ne sont pas autorisés sur le parcours.
Seules des joelettes, en nombre limité, avec l’accord de l’organisation seront autorisées à participer avec un départ anticipé.

Article 14 – CONSIGNES

Des consignes seront mises en place pour la dépose de vos affaires avant votre épreuve.
La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée en cas de perte ou de vols des objets laissés aux consignes.

Article 15 – NAVETTES 

Un système de navette sera mis en place entre l’arrivée et les différents départs. Chaque participant inscrit devra se munir de Son document d’inscription (justificatif d’inscription) pour pouvoir utiliser le système de navette.

Un contrôle sera mis en place à l’entrée de chaque navette.

Les informations (horaires, lieux de prises en charge et de dépose) seront communiquées dans les semaines précédant l’événement.

Article 16 – ASSURANCES 

A l’occasion de cette course, les organisateurs contractent une assurance responsabilité civile.
Responsabilité civile : Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de La AIAC.
Individuelle accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Article 17 – LES SECOURS  

Un dispositif de secours est mis en place pour pouvoir intervenir au plus vite à tous points du parcours grâce au PC course placé près de l’arrivée.
Les secouristes avec le médecin présent pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité.
En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs, ou poste de secours sur le parcours).

Article 18 – CLASSEMENT / RECOMPENSES 

Les classements seront affichés sur le site d’arrivée et sur le site de l’organisation : www.laroutedulouvre.fr
Toute réclamation concernant les résultats devra être faite auprès du juge arbitre de l’épreuve dans les 30’ suivant l’affichage des résultats.
Aucune demande ne sera traitée passée ce délai de 30’. Récompenses au scratch et par catégories. Voir Tableau (visible sur le site : www .laroutedulouvre.fr).

Article 19 – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT 

Tout abandon de matériel, tout jet de déchet (ex: gels), hors des lieux prévus à cet effet (zones de ravitaillement) entrainera la mise hors course du concurrent fautif.

Article 20 – ANNULATION / NEUTRALISATION 

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problèmes sanitaires ou de toutes autres

circonstances, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de neutraliser une ou plusieurs épreuves sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Article 21 – DROIT D’IMAGE

Tout coureur participant accepte le règlement de cette épreuve et autorise les organisateurs à utiliser les photos, films ou tout autre enregistrement de cet évènement, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires réalisés et diffusés dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être ajoutées à cette durée.

Article 22– CNIL 

Conformément aux dispositions de la Loi “ Informatique et Liberté ” n° 78-17 du 11 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pourrez recevoir des propositions de partenaires ou autres organisateurs. Si vous le souhaitez, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom et adresse. Idem pour la non publication de vos résultats sur notre site (mail de l’organisation) et celui de la FFA (mail : cil@athle.fr)

Article 23 – ACCEPTATION DU REGLEMENT 

L’inscription à l’une des épreuves de la Route du Louvre vaut l’acceptation sans réserve du règlement ci-dessus dans sa totalité.

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